(NEW) GAMES

L’imagerie sportive de Guillaume Martial s’inspire des disciplines officielles et de leurs terrains de jeux circonscrits. Prenant pour décors les stades ou autres gymnases, l’artiste facétieux nous invite à faire un pas de côté en détournant ces espaces qui délimitent l’exercice corporel. Ici, les plans, les lignes et les objets sportifs se conjuguent autrement pour donner formes à de nouvelles règles du jeu. Le photographe, à la fois derrière et devant la caméra, endosse les rôles de ces athlètes en pleine action athletico-burlesque. Ces disciplines hors normes nous invitent à repenser les pratiques sportives à la croisée du théâtre,deladanseoudelaperformance.L’instantdécisif est reconstitué dans ce travail photographique qui nous rappelle que le sport est avant tout un plaisir vital et un moyen d’expression ludique à part entière. Mais attention au départ, les règles du jeu peuvent changer d’un moment à l’autre, alors à vos marques… prêts, partez !

Biographie

Guillaume MARTIAL est un artiste visuel, photographe et vidéaste français. Inspiré par l’architecture, le sport et l’univers du cirque, Guillaume MARTIAL mène une recherche sur l’espace et son appropriation dans la tradition du cinéma burlesque. Il reçoit le prix HSBC Pour la photographie en 2015 et publie la monographie Slap-Stick aux Éditions Actes Sud. Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques dont le musée Nicéphore Niépce ou le Fond Départemental d’Art Contemporain de Dordogne.
Projet réalisé dans le cadre de la mission photographique SUPERPIXEL confiée par le Jeu de Paume et le PUC Paris Université Club. Assistant et conseiller artistique : Jean-Philippe Carré-Mattei.

http://www.guillaumemartial.fr